Les biterrois soldats de Napoléon

Aux côtés d’Antoine Pailhès, héros du Pont d’Arcole, Béziers compte comme soldat de l’Empire André Miquel né le 20 janvier 1762. Simple soldat en 1773, il devient capitaine en 1791 et se distingua particulièrement sous les ordres de Bernadotte. Il deviendra général puis baron de l’Empire.

Son nom est inscrit sous l’Arc de Triomphe de l’Etoile (pilier ouest 37 et 38e colonnes). Pour les honorer, la ville de Béziers a donné à chacun d’eux le nom d’une rue.

A l’occasion de l’anniversaire de la disparition de l’Empereur, la Société archéologique rend hommage aux soldats biterrois soldats de Napoléon (voir notre publication Facebook à ce propos).

Elle propose également la conférence du Professeur Jean Tulard, membre de l’Institut : « Napoléon à Sainte-Hélène : la fin d’un règne, le début d’une légende » (la conférence est disponible ici)

En savoir plus
 Dossier militaire du général Pailhès 
Jean Calais, « Quelques biterrois dans les armées de Louis XIV, Louis XV et Napoléon Ier » Bulletin de la Société archéologique scientifique et littéraire de Béziers, janvier 2002, p. 55-61 

Illustrations
 Le Général Miquel (1762-1819) à la bataille de Creutznach  

Une réflexion sur “Les biterrois soldats de Napoléon

  1. Suggestion : l’article ci-dessus pourrait intégrer à sa bibliographie celui paru dans le bulletin de 2016 : « Retour sur un passé ignoré : au temps de l’Empire, plusieurs biterrois ont été retenus comme « prisonniers de guerre » par les Espagnols et les Anglais », pages 98 à 116.
    Cordialement. Pierre Alazard

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s