Créée en 1834, anciennement Académie de Béziers fondée en 1723

ARCHIVES

La Société archéologique possède d’importantes ressources. Un fonds d’archives issu de son activité continue depuis le début du XVIIIe siècle, des origines de l’Académie de Béziers dont elle est le prolongement, jusqu’à nos jours.
Ces fonds s’organisent autour des archives de l’Académie (1723-1790), des archives de la Société archéologique qui a pris sa suite depuis 1834 et des fonds privés provenant de donations. Les archives de l’Académie Sciences des Belles-Lettres de Béziers se composent de la correspondance académique et des mémoires ou travaux produits par l’Académie.

Les archives de la Société archéologique concernent :

  • les archives administratives (correspondances, administration, travaux…)
  • les pièces historiques ou documents anciens étudiés dans ses publications
  • les archives des concours organisés par la Société depuis son origine (poésie en langue d’oc, poésie française, mémoires historiques).
  • Les fonds privés provenant des érudits et chercheurs, légués par leurs auteurs ou leurs familles, dont le fonds de l’abbé Jacques Rouanet, le fonds de Mireille Doryan et le fonds Jean-Denis Bergasse le plus important contenant sa correspondance et les documents relatifs à ses nombreux travaux en particulier ceux sur le Canal du Midi.

 

Consulter les archives:

Plan de classement  (mis en ligne prochainement)

Inventaires:

Catalogue du fonds d’archives réunies par Jean-Denis Bergasse (cahier XXVII, 2016) (mis en ligne prochainement)

Inventaire du fonds de l’Académie de Béziers (en cours)