Fonctionnement
Les buts premiers de la Société archéologique concernant la sauvegarde et la conservation des vestiges historiques du biterrois ont été atteints avec la création des Musées de Béziers. Une partie de ses attributions sont devenues celles d’organismes officiels créés depuis, aussi, l’action de la Société archéologique a évolué avec le temps. Elle poursuit ses activités autour de la connaissance du patrimoine biterrois par l’organisation de conférences et de visites, la publication de travaux et la constitution de ressources documentaires. Elle accueille les chercheurs et les érudits de passage et joue son rôle de conseil et de force de proposition auprès des autorités.
Elle est aujourd’hui la société la plus anciennement honorée du département, et compte quelque 300 membres grâce à l’impulsion que lui a donnée à partir de 1990 son regretté président Jean-Denis Bergasse.
En savoir plus:
Les réalisations littéraires de la Société Archéologique
Depuis l’année 1835, la Société met en place une série de concours littéraires qui seront décernés tous les ans, le jour de l’Ascension. Ils sont destinés à récompenser les meilleures pièces écrites consacrées aux mémoires historiques, à la poésie et à la langue néo-romane, puis en 1937 au sujet sur « le Devoir » fondé par Auguste Capdeville.
Ces concours seront relancés par l’inauguration, le 27 octobre 1838, de la statue monumentale de Pierre-Paul Riquet placée au cœur de la cité. Réalisée par David d’Angers ce monument allait décider de l’extension nouvelle de la ville et accompagner la notoriété littéraire et historique de la Société.
Les concours de la Société archéologique dureront jusqu’aux années 1980 et attireront pendant plus de 150 ans vers Béziers poètes, érudits et savants de l’Europe entière, dont Frédéric Mistral avant qu’il devienne prix Nobel de littérature. Le dépouillement de l’ensemble des manuscrits reçus au concours de langue romane a été effectué lors d’un stage réalisé par des étudiants de l’Université Paul Valéry en 2010, à la suite d’un partenariat mené avec le CIRDOC, ces manuscrits sont aujourd’hui consultables sur Occitanica.
En savoir plus:
- Barthès, Henri, « Le rôle de la Société Archéologique Scientifique et Littéraire de Béziers dans la renaissance littéraire provençale au XIXe siècle », Société Archéologique, Scientifique et Littéraire de Béziers, bulletin spécial du cent cinquantenaire, 1984, p. 48-52
- Jimenez, Antonia, « 150 ans de littérature occitane numérisée », Midi Libre, 25 octobre 2011
Fonds de la Société Archéologique:
- Fonds du Concours de langue romane (Occitanica)
- Fonds du Concours des poésies françaises (à paraître)
- Fonds du Concours des mémoires historiques (à paraître)
La Société Archéologique et la création des Musées de la ville
L’importance des collections archéologiques et numismatiques réunies par la Société en peu de temps et l’affluence des dons qui lui seront confiés sont à l’origine de la création de l’ensemble des musées de Béziers. Le premier, le musée des beaux-arts est installé dans l’Hôtel de ville en 1859 avant d’être transféré en 1903, dans l’hôtel Fabrégat, légué à la ville par Auguste Fabrégat, membre de la Société, longtemps vice-président et deux fois maire de Béziers. Le musée lapidaire est installé dans le cloître de la cathédrale Saint-Nazaire en 1867. Le musée du Vieux Biterrois réunissant les collections ethnologiques est fondé en 1935. L’ensemble de leurs collections seront réunies en 1989 dans le musée du biterrois installé dans l’ancienne caserne Saint-Jacques, vaste bâtiment militaire du XVII° siècle, construit sur les plans de l’architecte d’Aviler.
En savoir plus:
- Labor, Charles, Musées de la Ville de Béziers: liste et explication des objets d’art qui y sont exposés, Impr. du commerce de P. Rivière (Béziers), 1884, 113 p.
- Noguier, L., Société archéologique de Béziers. Saint-Nazaire, l’église, le cloître, le musée lapidaire. Extrait des travaux archéologiques de M. L. Noguier, Impr. de Barthe, Soueix, Bourdou et Rul (Béziers), 1905, 16 p.
- Musée de la Ville de Béziers: catalogue des peintures, aquarelles, dessins, sculptures, objets d’art, etc. (7e édition), Impr. A. Bouineau (Béziers), date inconnue, 151 p.