La ville grecque de Béziers n’a été identifiée que tardivement, à partir de 1985, en l’absence de fouille profonde et suffisamment développée.
Depuis, la multiplication des opérations archéologiques et l’avancée de la recherche ont permis d’y déceler une fondation particulièrement ancienne (vers 625 av. J.-C.), une culture matérielle grecque dorienne/rhodienne, des ateliers de productions potières tournées très précoces et durables, un urbanisme orthonormé, des options architecturales étonnantes pour le Midi, un fort dynamisme économique, des consommations sans équivalent avec le monde indigène, une taille importante (plus de 35 ha à partir du Ve s. av. J.-C.), une véritable polis, une vaste chora et désormais un nom (Rhòde). Les anciens schémas historiques désormais dépassés doivent donc être reconsidérés. A l’issue de la conférence, les questions du public seront bienvenues.
La Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers reçoit Daniela Ugolini (archéologue, chercheur CNRS) et Élian Gomez (archéologue, ville de Béziers) qui présenteront les dernières avancées scientifiques sur la fondation de Béziers.
Conférence Réfectoire des abbés de Saint-Aphrodise, samedi 22 octobre 2022 à 16h00
Entrée libre