Le premier évêque de Béziers Aphrodise a été victime avec un groupe de chrétiens biterrois de la persécution de Dèce en 250 ap. J.-C. Sur sa tombe s’est construit très tôt une basilique avec un cimetière. On présume que dans cette basilique s’est tenu le Concile de 356 dans lequel Saint Hilaire de Poitiers fut condamné à l’exil.
Une église romane, citée au début du IXe siècle, a succédé à la basilique paléo-chrétienne. Il en reste le vaisseau à trois nefs. Au XIVe siècle on a abattu le chœur roman et édifié un vaste chœur gothique et le clocher. Peu à peu des chapelles latérales ont été crées dans les bas-cotés. Un cloitre et des bâtiments abritaient un chapitre de chanoines. Dans l’église Saint-Aphrodise ont été inhumés deux saints très vénérés des Biterrois : Saint Guiraud, prieur du monastère de Cassan puis évêque de Béziers mort en 1123, et Saint Andiu, un énigmatique laboureur.
Saint-Aphrodise était le siège d’une paroisse de quartier ainsi que le siège de la plupart des confréries des gens de métier. L’abbé Martin en fut curé avant, pendant et après la Révolution, il sera aussi député de Béziers aux Etats Généraux. Après la Révolution il installa sur sa paroisse plusieurs établissements d’enseignement.
En savoir plus :