Reconnue pour ses travaux sur le passage de Venus qu’elle communique à Mairan, Reine Lepaute (1723-1788), née Nicole-Reine Etable de La Brière, épouse de l’horloger Jean-André Lepaute et assistante de l’astronome Lalande, devient membre de l’Académie de Béziers le 13 février 1762, comme relevé dans la Gazette de France :
« La dame Lepaute… ayant envoyé à l’Académie un Mémoire concernant le passage de Vénus sur le disque du soleil et une table exacte du lever et du coucher de cet astre sur l’horizon de Béziers, a été admise au nombre des membres de cette compagnie ». On lui doit de nombreux travaux astronomiques dont certains seront présentés à l’Académie de Béziers.
En savoir plus :
- Gazette de France, 12 mars 1762
- Elisabeth Badinter, « Un couple d’astronomes : Jérôme Lalande et Reine Lepaute », Bulletin de la Société archéologique de Béziers, 2004-2005, vol I, p. 71-76
- Ange Aniesa, « La carte de l’éclipse solaire du 1er avril 1764 : une œuvre féminine » (blog Gallica)
- Biographie nouvelle des contemporains ou Dictionnaire historique et raisonné de tous les hommes qui, depuis la Révolution française, ont acquis de la célébrité par leurs actions, leurs écrits, leurs erreurs ou leurs crimes, soit en France, soit dans les pays étrangers. Tome 11 / ; précédée d’un tableau par ordre chronologique des époques célèbres et des évènements, Paris, 1820-1825, p. 374-375.