LE COIN DES CURIEUX, N ° 56

Suivant la légende, Aphrodise, venu d’Égypte à dos de chameau pour évangéliser la Gaule, meurt à Béziers où il est persécuté et décapité.
Sa tête jetée dans un puits revient soudainement à la surface avec la montée de l’eau.
Aphrodise récupère sa tête et traverse la ville, la tête sous le bras, pour se réfugier dans une grotte où il devait décéder.
Le miracle de cette mort valut la sainteté à l’apôtre qui laissa son nom à la basilique construite sur le lieu de son décès, et l’immortalité à son chameau devenu l’emblème de la ville.
Afin de pérenniser le souvenir de l’animal vénéré, une machine en bois fut créée faisant du Camel, l’animal totémique de la cité.
Recouvert d’une toile peinte aux couleurs des armoiries de la ville, l’animal totémique porte les deux inscriptions : ex antiquitate renascor : « je renais de l’antiquité » et sen fosso : « nous sommes nombreux ».
Depuis lors des fêtes de Caritas ont lieu le jour de l’Ascension.
Le chameau est promené dans la ville, animé par la force de quelques habitants dissimulés sous sa monture, et conduit en cortège organisé par Papari, sorte de soldat oriental armé d’une épée, jusqu’à l’église de Saint-Aphrodise.



