L E C O I N D E S CU R I E U X , N ° 1 8
« D’argent à trois fasces de gueules, au chef d’azur chargé de trois fleurs de lys fleurs de lys d’or »
Telles étaient les armoiries de la ville de Béziers au 12 avril 1229, lorsque Raymond VII céda le bas-Languedoc à Louis IX.
Les armoiries désignaient ainsi l’héritage des Vicomtes de Béziers et leur rattachement à la couronne de France par la présence des fleurs de lys.
Le blason rehaussé d’une couronne tourellée qui vient désigner une place fortifiée sera adopté le 5 février 1700.
Il sera enregistré dans l’Armorial général de France de Charles d’Hozier.
A travers le temps, le blason de Béziers a connu plusieurs utilisations.
C’est ainsi qu’en 1728 il apparaît sur la page de titre des Mémoires pour l’histoire générale du diocèse de Béziers, tirés des registres de l’Académie des sciences et belles-lettres de la ville de Béziers, ouvrage publié à Béziers par Etienne Barbut.
Ce dernier, imprimeur du Roi et de l’Académie utilise un blason stylisé au centre d’une couronne comme marque de son imprimerie.
Le blason de la ville sera repris en 1834 par la Société archéologique scientifique et littéraire de Béziers.
Il figurera sur la médaille qui vient récompenser les lauréats des concours littéraires qu’elle organisa à partir de cette date.
Aujourd’hui dans un souci de renouveau, la Société archéologique scientifique et littéraire de Béziers actualise son image avec un nouveau logo.
Il porte toujours le blason de la ville de Béziers, inspiré de la médaille offerte aux lauréats de ses concours.
Il est entouré de feuilles lauriers qui symbolisent la gloire du vainqueur et de feuilles de chêne qui symbolisent la longévité.
Les armoiries de la ville sont présentes dans plusieurs endroits de l’Hôtel de Ville, dans la mosaïque du hall d’entrée et dans la salle Bury où elles ont été retrouvées dans les années 60.
En savoir plus :
- Eugène Genson, « Les armoiries de la ville de Béziers », Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, 1959, p. 5-20.
- « Chronique archéologique. Béziers. Armoiries et plaque de marbre », Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, 1963, p. 50-51