L E C O I N D E S CU R I E U X , N ° 51
Les Établissements Fouga sont fondés par Gaston Fouga, ancien ingénieur de la Compagnie du Midi.
Il obtient de nombreux contrats pour la réparation de wagons et réalise des bénéfices qui permettent aux Établissements Fouga de développer leurs activités.
L’entreprise s’implante sur un terrain en bordure du Canal du Midi où elle construit, entre 1920 et 1923, de vastes ateliers.
Les activités sont la réparation des locomotives, des voitures de 2e et 3e classes, des voitures restaurants et des voitures lits de la Compagnie internationale des wagons lits.
En 1935, Gaston Fouga s’intéresse à l’aviation et rachète une entreprise aéronautique en difficulté à Aire-sur-Adour.
En 1954, le département aviation de la société Fouga reçoit du ministère de la Défense la commande d’une série de 100 appareils Fouga dits Magister 170-R.
C’est l’avion de la Patrouille de France, premier avion d’entrainement à réaction au monde.
C’est sur le site des Établissements Fouga, dans la plaine Saint-Pierre, que s’installera au début des années 60, la Cameron.
elle est spécialisée dans la fabrication de matériel de forage pétrolier, devenue depuis peu sous le nom de Genvia, usine pilote de production d’hydrogène vert.
En savoir plus :
- Pégase : revue de l’association des amis du musée de l’air, Paris, Association des amis du musée de l’air, 2018,
p. 11. - Raoul Balso, « Les Établissements Fouga de Béziers (1920‑19GG) », Revue d’histoire des chemins de fer, 28-29, 2003, p. 44-5G.
- Philippe Marassé, « A propos du camp de Plaisance à Béziers », Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, 2003, p. 114.
- Historique de la Société Fouga, Collection profils avions n°31.
- La Chenillette « 1952 Fouga VP 90 », dans Chars-français.net
- Société Genvia