Créée en 1834, anciennement Académie de Béziers fondée en 1723

Les Soirées de l’Hôtel Bergé, A. Capdeville

L’esprit biterrois au bout de la plume 

Dans le cadre des Soirées de l’Hôtel Bergé, la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, présente Cap sur la Ville par Capdeville, le Samedi 25 mai 2024 à 18h00.

Poète, écrivain, auteur de jeux d’esprit et publiciste, Auguste Capdeville est né à Béziers en 1855. Journaliste, il collabora à plus de 230 journaux à travers l’Europe dont le Journal des Abrutis qui parait à Paris, de 1876 à 1891. Bienfaiteur de la Société archéologique de Béziers et fondateur d’un prix à l’Académie Française, Capdeville, reste méconnu du grand public, malgré la profusion et la diversité de ses écrits.

Il est aujourd’hui remis à l’honneur par la Société archéologique qui a invité Alain Garcia et Sylvie Marletta pour une performance théâtrale autour de ses textes savoureux et truculents qui nous font découvrir le Béziers de la Belle Époque dans l’un des jardins les plus emblématiques de la ville.

ENTREE LIBRE 

SUR RESERVATION

secretariat.saslb@gmail.com

EN SAVOIR PLUS

Capdeville ou la folie des mots

« Auguste Capdeville, un biterrois fou des mots », Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, 2022, p. 47-72.

Portrait d’Auguste Capdeville par Gaston Cugnenc en 1908 (collection Société archéologique de Béziers)

CLIQUEZ ICI POUR RESERVER EN LIGNE