Mot du Président

                                                                                                                                                      Béziers, le 15 janvier 2022

Chers collègues, chers amis,

          Nouvelle année, nouvelle équipe.

          Quelques frémissements marquent l’entrée dans la nouvelle année. Aux États-Unis, on ne parle plus de pandémie, mais d’endémie ; les agences de voyages témoignent d’un appétit de bouger et de voyager, après des mois de stagnation ; les universités reparlent de séjours à l’étranger. La Grande-Bretagne lève la plupart de ses restrictions ; l’Espagne fait de même. Chez nous, on commence à se convaincre qu’il faudra désormais vivre avec le virus… L’espoir renaît, même timidement. C’est à la lumière de ces quelques lueurs que je présente mes vœux à tous les membres de notre Société Archéologique, Scientifique et Littéraire, à leurs familles, mais encore aux curieux de la culture biterroise, à tous ceux qui croient en la culture.

          Les élections du 2 décembre, puis du 13 de ce même mois, ont mis en place une nouvelle équipe. Vous en trouverez la composition dans l’annexe 1.

          Le nouveau cadre qui est devenu le sien incite cette équipe à multiplier les initiatives. Les gros travaux de l’hôtel Bergé sont maintenant achevés ; l’heure est au nettoyage. Quelques meubles seront restaurés, d’autres doivent être acquis. Dans quelques semaines, les permanences du jeudi reprendront. Une fête sera donnée aux beaux jours : nous serons heureux de faire découvrir un hôtel magnifiquement rénové et d’exprimer à M. le Maire ainsi qu’à tous les services de la mairie notre profonde reconnaissance.

          Vous trouverez dans l’annexe 2 les activités prévues au cours du premier semestre. Nous voulons reprendre les « Grandes conférences de la Société ». C’est ainsi que le théâtre municipal a été réservé pour l’après-midi du 16 février. Une conférence à deux voix y sera donnée à 15h30 par Mgr Patrick Chauvet, Recteur de Notre-Dame de Paris, et par moi-même, Prédicateur de Notre-Dame. Le sujet devrait rencontrer un large intérêt : La réouverture de Notre-Dame de Paris. Restaurer la première église de France.

          Auparavant, le 28 janvier, à 17h30h, au foyer du même théâtre, est prévue une conférence sur les Châteaux anciens du Biterrois par deux membres de la Société, Frédéric Mazeran et Jacques Nougaret. A cette occasion, vous pourrez régler votre cotisation 2022 et retirer le bulletin 2021, ce qui peut être fait aussi à la librairie Le Chameau malin.

          Je redis à chacun le dévouement de tous et mon propre engagement pour que notre Société devienne encore davantage l’un des piliers de la vie culturelle biterroise.

                                                                                                                                                       Jean-Louis BRUGUES

                                                                                                                                                       Président de la
                                                                                                                                                      Société archéologique scientifique et littéraire de Béziers