La gare du Nord retrouvée

Côté Ouest de la Gare du Nord, fut ouverte en 1877 une ligne desservant les gares de Lignan, Maraussan, Maureilhan, Réals, Cessenon, Prades sur Vernazobres, Pierrerue et Saint-Chinian.

En 1902, une ligne de tramway électrique permet même de relier cette gare au centre-ville et à la Gare du Midi.

Les plus anciens se souviennent de son bâtiment central qui comprenait la salle de départ/arrivée et l’enregistrement des marchandises. La cour d’accès donnait alors sur l’avenue de Pézenas.

En savoir plus
Anciennes voies ferrées / Passes-montagnes 
Michel Fournier, « L’urbanisme biterrois », Bulletin de la Société archéologique scientifique et littéraire de Béziers, 1984, p. 69-72  
Philippe Marassé, Dans l’arrondissement de Béziers-Saint-Pons. Les voies de communication routières et ferroviaires et leur impact sur l’économie et la viticulture aux XIXe et XXe siècles, Béziers, Société archéologique, 2007 (Cahier XIV) 
 
Illustration
Béziers, Avenue de Pézénas et Gare du Nord

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s